Les PME voient leur trésorerie fondre: l’innovation et l’Intelligence Economique – vital pour la PME.
OSEO publie les résultats de l’Enquête semestrielle de conjoncture des petites et moyennes entreprises. Interrogés en mai 2012, les dirigeants de PME françaises annoncent un brusque ralentissement de leur activité et une forte progression des difficultés de trésorerie.
Les PME ont connu un premier semestre 2012 difficile. Aucun secteur d’activité n’est épargné par la dégradation de la conjoncture. Les entreprises de l’industrie, du commerce de gros et des services aux entreprises sont ainsi, à leur tour, touchées par le ralentissement général de la demande.
Après avoir progressé ou s’être maintenues partout l’an passé, les créations d’emplois tendent à se stabiliser voire à régresser en 2012. Seule l’industrie, et les services qui lui sont liés, sont susceptibles d’embaucher cette année. Les PME exportatrices, les entreprises innovantes et celles de plus de 10 salariés prévoient encore de renforcer leurs effectifs.
De nouvelles difficultés de trésorerie affectent les TPE et les secteurs du bâtiment, du tourisme et du commerce de détail. L’investissement est plutôt en repli, sauf dans l’industrie où il se maintient. La demande de crédit devrait toutefois rester ferme en 2012, les capacités d’autofinancement des PME étant assez limitées.
Cette Enquête semestrielle de conjoncture a été réalisée par OSEO à partir d’un échantillon de 4 000 PME.
Les principaux paramètres économiques et financiers – l’activité, l’emploi, la situation financière, les investissements et leur financement – ont été analysés dans les secteurs d’activité suivants : l’industrie, la construction, le commerce, les transports, le tourisme et les services.
- Publié dans: Marketing de l'innovation technologique