Etude OSEO – L’exportation est vitale pour les PME
Seules les Pme exportatrices progressent en 2012 |
OSEO vient de publier les résultats de l’Enquête semestrielle de conjoncture des petites et moyennes entreprises. Interrogés en mai 2012, les dirigeants de Pme françaises annoncent un brusque ralentissement de leur activité et une forte progression des difficultés de trésorerie. L’étude montre en outre que les entreprises qui innovent et qui exportent sont celles qui affichent la meilleure santé.
Aucun secteur d’activité n’est épargné par la dégradation de la conjoncture. Les entreprises de l’industrie, du commerce de gros et des services aux entreprises sont ainsi, à leur tour, touchées par le ralentissement général de la demande. Après avoir progressé ou s’être maintenues partout l’an passé, les créations d’emplois tendent à se stabiliser voire à régresser en 2012.
Seule l’industrie, et les services qui lui sont liés, sont susceptibles d’embaucher cette année. Les Pme exportatrices, les entreprises innovantes et celles de plus de 10 salariés prévoient encore de renforcer leurs effectifs. Par exemple, les Pmi qui réalisent plus du quart de leur activité à l’exportation prévoient une hausse de + 2,7 % en moyenne de leur CA 2012, contre un simple maintien pour les “non exportatrices” (+ 0,5 %).
Les premières anticipent une petite progression de la demande à court terme, avec un indicateur des commandes des six prochains mois à + 6, contre – 8 pour les dernières. Aussi, 60 % des entreprises exportatrices ont engagé ou prévoient des investissements en 2012, contre 44 % des “non exportatrices”.
De façon similaire, la fréquence d’investissement atteint 58 % chez les PME “innovantes”, au lieu de 41 % chez les “non innovantes”, avec un indicateur prévisionnel en volume de respectivement + 3 et – 12.
Plus de renseignements : www.oseo.fr
- Publié dans: COATNOAN de KERDU